Atelier-deuil ENTRE-DEUX

Lorsque la parole ne suffit plus pour dire l'absence ...

 

L’atelier-deuil ENTRE-DEUX est une proposition d’accompagnement par l’art-thérapie de personnes qui souhaitent parler de la mort d’un proche et revisiter leur(s) deuil(s), même ancien(s), autrement qu’avec les mots.
Cette approche humaniste s’appuie sur les qualités de présence et d’écoute, de respect et de non-jugement de l’art-thérapeute et des participants.

Le deuil est un processus de réparation et de reconstruction à la suite d’une perte significative.
La plupart du temps, chacun a  suffisamment de ressources en soi pour traverser cette épreuve.
Il arrive cependant que certains deuils soient plus difficiles à vivre que d’autres. Cela dépend des circonstances de la mort, du lien relationnel existant entre la personne défunte et les survivants, de l’atmosphère familiale, de la culture, ... et naturellement des ressources physiques et émotionnelles propres à chacun au moment du décès.

L’ art-thérapie permet un accompagnement et une expérience créatrice, en partie non-verbale.
C’est une invitation faite à la personne en deuil d’explorer d’autres ressources en elle.
Les thèmes sont abordés avec des matériaux diversifiés. Les propositions ne nécessitent  pas de compétences artistiques particulières. Elles sont à la portée de tous.

Nos propositions : des sessions en groupe ou en individuel, ainsi que des journées « Ressource » sont proposées en divers lieux de Suisse romande, en particulier à Vevey, Genève, Vuadens FR.
Aux professionnels et aux bénévoles de l'accompagnement de personnes en deuil, transmission d'outils créatifs et de théories d'accompagnement.

Renseignements et inscription auprès de

Domi Volckaert Margot - 079 202 58 88 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.